Consommation excessive de cannabis et schizophrénie

Actualités Actualités patients

Rédigé par Yasmine B. et publié le 11 octobre 2021

Si la consommation de cannabis s’est démocratisée au cours des vingt dernières années, on sait aujourd’hui qu’une consommation excessive de cette substance pourrait être à l’origine de la schizophrénie. Mais quel est vraiment le lien entre les deux Schizophrénie et cannabis ?

Schizophrénie et cannabis

Schizophrénie et cannabis : un lien possible

Depuis les années 1990, plusieurs recherches ont été menées pour établir le lien entre une consommation régulière et excessive de cannabis et la schizophrénie. Si en 1995 seuls 2 % des diagnostics de schizophrénie aux États-Unis étaient associés à un trouble lié à la consommation de cannabis, ce taux est passé à 4 % en 2000 et à 8% en 2010, selon cette même étude.

Selon le Dr Carsten Hjorthøj, professeur au Centre de recherche de Copenhague pour la santé mentale et auteur de l’étude publiée dans la revue médicale JAMA Psychiatry, il existe de plus en plus de preuves concernant la relation entre la schizophrénie et la consommation de cannabis. Ainsi, chez les patients fragiles, la consommation de cannabis entraîne un affaiblissement des fonctions cognitives et, à terme, des troubles schizophrènes.

Reconnaître la dépendance au cannabis pour prévenir la schizophrénie

Les troubles liés à l’usage du cannabis se définissent par une dépendance à cette substance :

  • Développement d’une tolérance élevée à la marijuana
  • Consommer de grandes quantités de cannabis au quotidien
  • Incapacité de réduire la consommation
  • Passer beaucoup de temps à se procurer du cannabis, à en consommer ou à se remettre des effets de cette substance
  • Renoncement des activités et des obligations personnelles ou professionnelles en faveur du cannabis
  • L’utilisation continue de cette drogue malgré les conséquences négatives

Le cannabis peut-il vraiment mener à la schizophrénie ?

La schizophrénie est un trouble mental chronique, grave et invalidant. Les symptômes de la maladie peuvent inclure des pensées délirantes, de la paranoïa, des psychoses et des hallucinations.

La schizophrénie touche près de 20 millions de personnes dans le monde. Comme aucun vrai remède n’existe à ce jour, les médecins et psychiatres tentent de gérer les symptômes par des médicaments et une thérapie.

Alors qu’une étude danoise a suggéré une augmentation de la schizophrénie au Danemark des années 1990 jusqu’à ce jour, le National Institute of Mental Health aux États-Unis a, quant à lui, déclaré qu’il était difficile d’obtenir des estimations précises de la prévalence de cette maladie du fait de la complexité du diagnostic.

La dernière étude britannique à ce sujet s’est avérée concluante. Cette dernière s’est basée sur un échantillon de 10 489 571 personnes dont 28 218 qui étaient exposées à une consommation de cannabis plus ou moins régulière.

D’abord, l’étude a révélé que dans ce groupe, le taux de consommation d’autres drogues que le cannabis était élevé par rapport au groupe qui n’en consommait pas. Ensuite, cette dernière recherche a permis de conclure que le taux de troubles mentaux chez les personnes qui consommaient régulièrement du cannabis s’élevait à 48,4% contre 19,7% chez les personnes qui n’en consommaient pas.

Bien que d’autres études soient en cours aujourd’hui, nous savons à présent que la consommation de cannabis peut avoir un réel impact sur le développement des troubles mentaux, dont la schizophrénie.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Associations between primary care recorded cannabis use and mental ill health in the UK: a population-based retrospective cohort study using UK primary care data. . Consulté le 8 octobre.
– Development Over Time of the Population-Attributable Risk Fraction for Cannabis Use Disorder in Schizophrenia in Denmark. jamanetwork.com. Consulté le 8 octobre.