Schizophrénie, quand l’environnement influence la génétique

Schizophrénie, des facteurs génétiques imbriqués avec des facteurs environnementaux

Environ 500 000 personnes en France sont atteintes de schizophrénie, une pathologie mentale dont les mécanismes restent encore mal compris à ce jour. Récemment, des chercheurs ont utilisé les capacités de l’intelligence artificielle (IA) pour évaluer l’influence de l’épigénétique sur les facteurs environnementaux et génétiques impliqués dans le développement de la schizophrénie. Explications.

Lire la suite

La schizophrénie limiterait l’accès au dépistage du cancer du sein

La schizophrénie limiterait l’accès au dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et cause chaque année plus de 10 000 décès. Une stratégie de dépistage a été développée pour les femmes à risque de développer un cancer du sein et pour les femmes entre 50 et 74 ans. Les femmes atteintes de schizophrénie bénéficient-elles autant que le reste de la population féminine de ces modalités de dépistage ? Une récente étude semble suggérer le contraire…

Lire la suite

Les troubles sexuels, plus fréquents en cas de schizophrénie ?!

Les troubles sexuels, plus fréquents en cas de schizophrénie ?!

Les troubles sexuels deviennent plus fréquents à partir de 40 ans, surtout chez les patients atteints de schizophrénie. Or ces troubles peuvent avoir une influence négative sur la qualité de vie et l’observance des traitements antipsychotiques. Pour mieux comprendre ce phénomène, des chercheurs français ont compilé l’ensemble des données scientifiques disponibles sur ce sujet….

Lire la suite

La schizophrénie, une génétique dépendante du sexe

Personnage de sexe homme et femme schizophrène se tenant en équilibre sur un crayon

En France, 600 000 personnes sont touchées par la schizophrénie, une maladie psychiatrique complexe, dont les causes et les mécanismes restent pour partie inexpliqué. Récemment, des chercheurs ont identifié des gènes liés à la schizophrénie et dont l’expression varie selon le sexe. Des résultats qui ont été publiés dans la revue scientifique Nature Communications.

Lire la suite

Un entraînement cérébral pour traiter la schizophrénie sévère ?

Réduire les symptômes des patients atteints de schizophrénie sévère grâce à un entraînement cognitif ciblé est désormais possible. C’est ce que révèle une récente étude selon laquelle modifier certaines voies neuronales peut améliorer les capacités cognitives chez les personnes suivant un traitement pour la schizophrénie sévère.

Lire la suite

Journées de la schizophrénie

schizophrénie et connexion

La schizophrénie est un trouble psychiatrique qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions. Elle touche 1 % de la population mondiale, soit en France environ 600 000 personnes. Les 16es Journées de la Schizophrénie (JdS) auront lieu du 16 au 23 mars 2019. A cette occasion, l’Association des Journées de la Schizophrénie (AJS) propose une…

Lire la suite

Schizophrénie : Comment améliorer les soins en 2020 ?

 Schizophrénie : Comment améliorer les soins en 2020 ?

La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui représente un enjeu crucial de santé publique. Conscientes de la nécessité d’une prise en charge efficace de cette pathologie, les autorités sanitaires ont mis sur pied un programme intitulé « Psychiatrie et santé mentale » pour la période 2018-2023 et diverses rencontres pluridisciplinaires ont été organisées à travers tout le pays. Tour d’horizon des conclusions de ces différents travaux de réflexion…

Lire la suite

Schizophrénie, un marqueur retrouvé dans les cheveux

Schizophrénie, un marqueur retrouvé dans les cheveux

En France, 600 000 personnes sont atteintes de schizophrénie. Les causes et les symptômes de cette maladie sont multiples et variables d’un patient à l’autre. Plusieurs équipes de recherche dans le monde s’intéressent à l’effet des facteurs environnementaux sur cette maladie psychiatrique.

Lire la suite

Attention à l’hypothyroïdie avec les traitements de la schizophrénie et de la bipolarité ?!

Parmi les causes d’hypothyroïdie, les origines médicamenteuses occupent une place importante et peuvent représenter jusqu’à 50 % des cas. Selon une récente étude norvégienne présentée lors du dernier congrès de la Schizophrenia International Research Society, les patients atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires seraient particulièrement exposés à ce trouble de la fonction thyroïdienne, notamment…

Lire la suite