Les traitements de la schizophrénie, vraiment efficaces ?

Efficacité traitements antipsychotiques schizophrénie

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique, se traduisant par des symptômes tels que des délires, voire des hallucinations. L’origine de cette maladie, ainsi que les mécanismes biologiques impliqués sont encore obscures. Et, des doutes subsistent sur l’efficacité des traitements existants …

Lire la suite

Trevicta ®, du nouveau pour la Schizophrénie

trevicta schizophrenie

La schizophrénie bénéficie actuellement d’une prise en charge adaptée, qui permet même d’obtenir une rémission durable chez une partie des patients. Et, pourtant trop souvent, les schizophrènes, pour diverses raisons, stoppent leur traitement. Le Trevicta®, avec ses injections trimestrielles se lance dans la conquête de l’adhésion thérapeutique des patients.

Lire la suite

Schizophrénie : un héritage de l’enfance

Les hallucinations, les délires, les troubles de la pensée, l’agitation ou encore le repli sur soi-même sont les symptômes caractéristiques de la schizophrénie. Bien que ces manifestations apparaissent généralement à la fin de l’adolescence, tout se joue en réalité bien plus tôt. Le site spécialisé, Ma schizophrénie fait le point.

Lire la suite

Schizophrénie : une nouvelle cause identifiée

Des scientifiques pensent avoir découvert un mécanisme biologique important qui pourrait être la cause principale de la schizophrénie. Les résultats de cette étude font l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

Lire la suite

Cannabis et schizophrénie : quand la génétique s’en mêle

cannabis schizophrenie

Fumer du cannabis à l’adolescence multiplie par 3 le risque de développer une schizophrénie. 40 % des jeunes schizophrènes en consomment régulièrement. Les liens entre cette pratique et l’apparition d’une schizophrénie sont depuis longtemps suspectés. Cependant, les effets de cette drogue varient d’une personne à l’autre. Des chercheurs suspectent des prédispositions génétiques…

Lire la suite

Schizophrénie et violence, quel risque?

violence schizophrenie risque

Si la grande majorité des schizophrènes n’est pas violente, il existe une petite frange de malades susceptibles de passer à l’acte. Pour l’entourage ou les soignants, il est important de connaître les facteurs de risque. Parmi eux, la consommation d’alcool ou de cannabis.

Lire la suite

Un lien entre inflammation et schizophrénie ?

Des chercheurs du King’s College de Londres, viennent de montrer pour la première fois que des cellules spécialisées du système immunitaire sont plus actives dans le cerveau de patients schizophréniques ou présentant des risques élevés de schizophrénie. Cette découverte a fait l’objet d’une publication dans le American Journal of Psychiatry.

Lire la suite