La schizophrénie, une génétique dépendante du sexe

Personnage de sexe homme et femme schizophrène se tenant en équilibre sur un crayon

En France, 600 000 personnes sont touchées par la schizophrénie, une maladie psychiatrique complexe, dont les causes et les mécanismes restent pour partie inexpliqué. Récemment, des chercheurs ont identifié des gènes liés à la schizophrénie et dont l’expression varie selon le sexe. Des résultats qui ont été publiés dans la revue scientifique Nature Communications.

Lire la suite

Attention à l’hypothyroïdie avec les traitements de la schizophrénie et de la bipolarité ?!

Parmi les causes d’hypothyroïdie, les origines médicamenteuses occupent une place importante et peuvent représenter jusqu’à 50 % des cas. Selon une récente étude norvégienne présentée lors du dernier congrès de la Schizophrenia International Research Society, les patients atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires seraient particulièrement exposés à ce trouble de la fonction thyroïdienne, notamment…

Lire la suite

Une thérapie basée sur les avatars pour diminuer les hallucinations auditives

Hallucinations auditives

Et si les technologies du numérique empruntées au secteur des jeux vidéo pouvaient aussi aider les personnes atteintes de troubles psychiatriques ? En explorant cette piste, des chercheurs britanniques ont réalisé une étude montrant qu’en discutant avec un avatar numérique, un patient atteint de schizophrénie voient ses hallucinations auditives diminuer nettement. Retour sur les travaux publiés récemment dans la revue britannique Lancet Psychiatry.

Lire la suite

Schizophrénie : une perception du temps erronée

perception du temps schizophrénie

Le rapport à l’environnement est souvent perturbé chez les personnes souffrant de maladies psychiatriques comme la schizophrénie. Pour mieux comprendre ces décalages avec le réel, des chercheurs de l’Université de Strasbourg ont montré que certains patients schizophrènes ont une incapacité à percevoir et anticiper le temps qui passe. Publiés dans la revue Scientific Reports, ces travaux révèlent également un lien entre ce déficit de représentation temporelle et leurs troubles liés à leur perception d’eux-mêmes.

Lire la suite

Journées de la schizophrénie : tout débute par une connexion !

schizophrénie et connexion

La schizophrénie est un trouble psychiatrique qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions. Elle touche 1 % de la population mondiale, soit en France environ 600 000 personnes. Les 16es Journées de la Schizophrénie (JdS) auront lieu du 16 au 23 mars 2019. A cette occasion, l’Association des Journées de la Schizophrénie (AJS) propose une…

Lire la suite

Un entraînement cérébral pour traiter la schizophrénie sévère ?

Réduire les symptômes des patients atteints de schizophrénie sévère grâce à un entraînement cognitif ciblé est désormais possible. C’est ce que révèle une récente étude selon laquelle modifier certaines voies neuronales peut améliorer les capacités cognitives chez les personnes suivant un traitement pour la schizophrénie sévère.

Lire la suite

Schizophrénie : le rôle de l’excès de méthionine pendant la grossesse

méthionine pendant la grossesse

La méthionine est présente en abondance dans certains aliments tels que la viande ou encore le fromage. Des chercheurs de l’Université de Californie affirment dans leur publication, parue dans The Journal Molecular Psychiatry, qu’un apport excessif en méthionine pourrait être à l’origine d’une perturbation du développement cérébral chez le fœtus en cause dans la schizophrénie.

Lire la suite