Quelques contre-vérités


Schizophrène = sujet dangereux ? La schizophrénie est une maladie incurable ? Il existe des familles capables de fabriquer un enfant schizophrène…

Schizophrène = sujet dangereux ?

Toutes les statistiques l’ont confirmé : les sujets schizophrènes ne sont pas plus souvent acteurs de délits ou de crimes que la population générale.
Seul un sous-groupe de patients est réellement dangereux : ceux qui ont interrompu leur traitement médical, prennent des toxiques et sont désocialisés. Ce sont ces schizophrènes que l’on retrouve aujourd’hui en prison : sans traitement, toxicomanes, routards.

La schizophrénie est une maladie incurable ?

Faux, Faux, Faux ! Un diagnostic précoce (avant 5 ans d’évolution de la maladie) avec un traitement adapté (médicamenteux, social et psychologique) permettent une cicatrisation de la maladie et ainsi un accès à une autonomie au moins partielle.

Il existe des familles capables de fabriquer un enfant schizophrène…

Faux ! Cette idée a même conduit à la notion de mère schizophrénogène !
Nul ne connaît les déterminants d’un trouble schizophrénique : il est évident qu’il s’agit d’une maladie à déterminisme complexe. Certains aspects sont identifiés : génétique, traumatismes de l’enfance, toxiques. A propos des filles, tout ce que l’on sait est qu’une famille trop stressée peut faciliter une rechute ! On est loin de la mère coupable de rendre son enfant schizophrène !