Vers un premier traitement d’appoint de la schizophrénie !

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 9 septembre 2020

En complément des thérapies non pharmacologiques, les seuls médicaments disponibles face à la schizophrénie sont actuellement les neuroleptiques. Depuis quelques années, un laboratoire développe une molécule, l’événamide, qui pourrait devenir à terme le premier traitement d’appoint pour les patients présentant des symptômes de schizophrénie. Explications.

femme qui se prend la tête dans ses mains

Un traitement d’appoint de la schizophrénie

Depuis quelques années, le laboratoire Newron Pharmaceuticals développe un nouveau médicament, appelé l’événamide, doté de propriétés antipsychotiques. Les études menées chez l’animal ont révélé son efficacité face :

  • A la psychose ;
  • Aux troubles maniaques ;
  • A la dépression ;
  • A l’agressivité.

Dans le cadre de la schizophrénie, l’événamide pourrait devenir le premier traitement d’appoint disponible pour les patients présentant des symptômes de la maladie.

À savoir ! Un traitement d’appoint correspond à un traitement qui apporte à l’organisme une substance qu’il est incapable de synthétiser en quantité suffisante

Des études poussées pour évaluer sa sécurité d’emploi

Les premiers essais cliniques menés sur l’événamide avaient révélé son efficacité potentielle dans le traitement d’appoint de la schizophrénie, mais avaient parallèlement suscité l’inquiétude des autorités de santé américaines par rapport à la sécurité de ce médicament. En mai 2019, la FDA (Food and Drug Administration) avait exigé du laboratoire Newron Pharmaceuticals une étude complémentaire à court terme pour évaluer le profil de sécurité de l’événamide :

  • Sur un modèle animal (le rat) ;
  • Chez l’homme.

En effet, des études précliniques menées chez le chien avaient mis en évidence des possibles atteintes du système nerveux central, après l’administration de fortes doses du médicament. Cependant, les derniers essais menés sur le rat se sont révélés rassurants.

Un essai clinique de phase 3 débute

Le premier essai clinique de phase 3 chez l’homme va débuter très prochainement. Il s’agit d’un essai randomisé, contrôlé, en double aveugle et contre placebo destiné à évaluer, pour deux doses d’événamide (7,5 et 15 mg) :

  • La sécurité ;
  • La tolérance ;
  • Les effets sur l’électroencéphalogramme ;
  • L’efficacité.

Au total, environ 120 patients, atteints de schizophrénie chronique et traités par un neuroleptique atypique de seconde génération, seront recrutés pour cette étude menée aux USA et en Inde. Si les résultats sont concluants, l’événamide pourrait devenir le premier traitement d’appoint de la schizophrénie, indiqué plus particulièrement dans deux situations cliniques :

  • Les patients présentant une aggravation des symptômes psychotiques sous traitement neuroleptique ;
  • Les patients résistants au traitement par la clozapine.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Evenamide – Newron Pharmaceuticals. Adis Insight. Consulté le 07 septembre 2020.
– Newron Pharmaceuticals provides clinical and business update. Newron. Consulté le 07 septembre 2020.