Schizophrénie, le programme Profamille un soutien pour les aidants

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 13 octobre 2020

Environ 600 000 personnes en France vivent avec la schizophrénie, une maladie mentale chronique, qui altère considérablement la qualité de vie des patients et de leurs proches. A Evreux, le nouvel hôpital de Navarre a lancé depuis quelques années le programme Profamille, destiné à soutenir les proches des patients atteints de schizophrénie. Découverte.

un homme se prenant la tête et son fantôme qui crie derrière lui

Schizophrénie et famille

Pour la sixième année consécutive, le Nouvel Hôpital de Navarre à Evreux a renouvelé le programme Profamille, un programme psycho-éducatif destiné aux proches des patients atteints de schizophrénie. Né au Canada, et développé depuis cinq ans en France, ce programme a déjà permis de soutenir 50 familles confrontées à cette maladie mentale chronique.

Chaque année, ce programme propose à une dizaine de familles un ensemble de séances de formations réparties de septembre à mai, pour :

  • Améliorer le bien-être physique et mental des familles touchées par la schizophrénie ;
  • Augmenter les capacités à faire face aux conséquences de la maladie ;
  • Améliorer l’efficacité des aidants familiaux et donc l’état de santé du patient.

Former les aidants pour mieux soutenir les patients et leurs proches

Parents, conjoints, fratries ou enfants de patients atteints de schizophrénie peuvent bénéficier de ces formations, qui assurent une meilleure information sur la maladie et sa prise en charge mais aussi apprennent un ensemble de techniques pour mieux faire face aux différentes situations rencontrées au cours de l’évolution de la maladie. Parmi ces techniques, figurent :

  • La gestion du stress ;
  • La communication intrafamiliale ;
  • Un entraînement à la résolution de problèmes.

Pour mener à bien ce programme, un réseau constitué de plus de 65 équipes de professionnels venues de l’ensemble du territoire français et de plus de 70 équipes venues de pays francophones est mobilisé. Actuellement, le programme Profamille est le programme le plus utilisé dans l’ensemble des pays francophones et le seul à bénéficier d’une reconnaissance scientifique internationale.

Une meilleure santé et une plus grande intégration des patients

Grâce aux quelques années de recul sur ce programme, ses concepteurs ont pu en démontrer l’efficacité, grâce à des évaluations régulières. Le programme Profamille permet de :

  • Réduire les hospitalisations et les ré-hospitalisations des patients schizophrènes ;
  • Favoriser leur accès à l’emploi et donc leur intégration socio-professionnelle ;
  • Améliorer la qualité de vie et la santé des patients et de leurs familles ;
  • Réduire de moitié le risque suicidaire associé à la maladie.

Avec le programme Profamille, les proches des patients atteints de schizophrénie déclarent se sentir mieux physiquement et psychologiquement, ce qui leur permet de mieux aider les patients au quotidien et de réduire l’impact de la maladie sur le bien-être familial. De plus, ce dispositif permet au patient d’augmenter ses chances de réinsertion sociale et professionnelle. Un programme dont l’intérêt se confirme d’année en année …

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source

Site internet de Profamille. Consulté le 03 octobre 2020.