Covid-19 et schizophrénie : complications et vaccination chez les patients schizophrènes 

Actualités Actualités patients Coronavirus (COVID-19)

Rédigé par Deborah L. et publié le 22 septembre 2021

Les patients atteints de schizophrénie présentent un risque accru de complications graves liées à la Covid-19. Or, depuis le début de l’épidémie, aucune étude n’a examiné ce risque ni évalué les tendances de vaccination dans cette population. Des chercheurs israéliens se sont récemment penchés sur le sujet. On fait le point sur leurs résultats publiés dans The Lancet.

Patients schizophrènes : attention à la Covid-19 !

Maladie psychiatrique dont les facteurs de risque sont essentiellement génétiques, la schizophrénie expose les patients à un risque accru de complications graves liées à l’infection au Sars-Cov-2.  Les retards dans le diagnostic et la prise en charge de l’infection ou l’existence de comorbidités (comme les pathologies cardiovasculaires, un diabète ou des maladies respiratoires chroniques) en constituent les principales raisons. A cela s’ajoute un accès aux structures de santé plus difficile que pour la population générale avec le risque de bénéficier de soins de moins bonne qualité.

À savoir ! Plus de 70 % des patients schizophrènes présentent une ou plusieurs pathologies associées, ce qui augmente le risque d’un pronostic plus sévère.

Jusqu’à présent, quelques travaux ont porté sur l’association entre la schizophrénie et les hospitalisations/mortalité liées à la Covid-19. Certains ont démontré que les patients atteints de schizophrénie étaient plus faiblement vaccinés quand d’autres ont suggéré que les personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères répondaient moins bien aux vaccinations. Mais depuis le début de la pandémie, aucune étude n’a porté un regard global à la fois sur les risques d’hospitalisation et de mortalité liés à la Covid-19, les tendances vaccinales et l’infection post-vaccinale des patients atteints de schizophrénie.

Une étude inédite

Dans ce contexte, une équipe de chercheurs israéliens a mené une étude durant la première année de pandémie (jusqu’au 30 avril 2021) ayant pour objectif :

  • D’évaluer les tendances d’hospitalisation et de mortalité liées à la Covid-19 chez les personnes atteintes de schizophrénie.
  • D’évaluer les tendances de vaccination et l’infection post-vaccination chez les patients atteints de schizophrénie.
  • De déterminer les facteurs prédictifs de la vaccination Covid-19, de l’infection post-vaccination, de l’admission à l’hôpital et de la mortalité.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques se sont appuyés sur les bases de données de la Clalit Health Services, la plus grande organisation de soins de santé en Israël. Cette étude a ainsi inclus 51 078 personnes réparties en deux groupes : 25 539 patients souffrant de schizophrénie et 25 539 personnes témoins. 61% étaient des hommes et 39% des femmes, avec un âge moyen de 51,94 ans.

Covid-19 et schizophrénie : un risque accru de complications sévères

Après analyse des données, les chercheurs ont pu observer les résultats suivants :

  • Taux d’hospitalisation pour Covid près de 5 fois supérieur pour les patients atteints de schizophrénie.
  • Taux de mortalité liée à la Covid 2,5 fois supérieur pour les patients atteints de schizophrénie.
  • Baisse plus marquée de la survie au fil du temps des patients atteints de schizophrénie.

S’agissant de la vaccination, il ressort de cette étude que les patients atteints de schizophrénie sont moins vaccinés que les sujets témoins (taux de vaccination significativement inférieur de 2,2 % chez les patients atteints de schizophrénie deux mois après l’ouverture de la vaccination à l’ensemble de la population israélienne).

Cette étude semble cependant indiquer que la protection vaccinale s’avère efficace. S’agissant des taux d’hospitalisation et de mortalité, les différences persistent entre les patients souffrant de schizophrénie et les témoins non vaccinés alors qu’elles sont réduites de façon considérable chez les personnes entièrement vaccinées.

Quant aux facteurs prédictifs des taux de vaccination, les comorbidités comme l’hypertension, l’obésité ou les cardiopathies ischémiques ont joué un rôle important dans le groupe de patients atteints de schizophrénie mais pas dans le groupe témoin.

Cette étude met en lumière la gravité de la situation des patients qui souffrent à la fois de schizophrénie et de Covid-19 et qui se heurtent au renforcement des inégalités déjà existantes dans leur accès aux soins.  Mais ces résultats attirent également l’attention sur le fait qu’une vaccination large et efficace des patients atteints de schizophrénie pourrait réduire considérablement les disparités observées dans les complications graves de la Covid-19. A l’avenir, tout l’enjeu consistera donc à vacciner plus largement les patients souffrant de schizophrénie au même titre que les autres populations vulnérables face à la Covid-19 !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– La schizophrénie au temps de la Covid-19. jim.fr. Consulté le 12 septembre 2021.
– COVID-19 hospitalisation, mortality, vaccination, and postvaccination trends among people with schizophrenia in Israel: a longitudinal cohort study. thelancet.com. . Consulté le 12 septembre 2021.